Le projet consiste à surélever le navire dans son emplacement actuel d’environ 3m (9,7 pieds) à l’avant, et de 4m (13,8 pieds) en arrière. Il reposera sur des piliers de béton et du remblai sera effectué autour de ces structures.
Cette nouvelle configuration permettra aux visiteurs d’approcher de plus près les différentes composantes extérieures du navire (les hélices, le gouvernail, les hydroplanes, etc.), et ainsi de développer davantage l’offre d’interprétation.
Construction Béton 4 Saisons (CB4S) est l’entrepreneur général du projet. Différentes équipes se joignent à CB4S pour l’ensemble des travaux : Excavations de l’Est, Bédard Laroche, Multi-soudure, TR3E, etc. C’est une fierté d’avoir accès à des ressources locales ingénieuses qui peuvent effectuer ce projet hors norme!
Automne 2024 | Pré-chantier et enrochement |
Avril - Mai 2025 | Installation des étriers |
7 JUIN AU 24 AOÛT 2025 | OUVERTURE DU SOUS-MARIN AU PUBLIC |
Septembre - Décembre 2025 | Soulèvement du navire et remblai |
JUIN 2026 À OCTOBRE 2026 | OUVERTURE DU SOUS-MARIN AU PUBLIC |
Le projet de soulèvement du sous-marin Onondaga permet de réinvestir dans la région car ce sont des entreprises du Bas-Saint-Laurent qui ont remporté l’appel d’offres public. Les entreprises qui effectueront les différentes étapes des travaux sont à 90% locales et régionales.
Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père (SHMP) présente des retombées importantes pour l’économie locale et régionale. L’organisme embauche 34 personnes en saison estivale, effectue des collaborations avec plusieurs organismes culturels et, entre autres, offre des services aux établissements scolaires, du primaire à l’université. En tant qu’attrait touristique incontournable, il contribue à prolonger les séjours des voyageurs au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.
Rappelons que le SHMP reçoit chaque année environ 80 000 visiteurs. Parmi ceux-ci, plus de 80% effectuent la visite du sous-marin Onondaga. La visite de ce navire canadien présente une expérience unique où les visiteurs découvrent la vie à bord et son fonctionnement hors du commun.
La méthode de soulèvement du sous-marin a été conçue sur mesure pour l’Onondaga: le sous-marin mesure 90 mètres de long et pèse 1 400 tonnes!
Des vérins hydrauliques s’appuyant sur des étriers spéciaux permettront le levage. Par la suite, des berceaux en béton seront installés pour maintenir le sous-marin dans la position permanente.
Et c’est parti! La 1ere étape est de préparer le chantier en créant des voies d’accès pour les gros véhicules. Le trottoir en bois extérieur est retiré.
L’entreprise Excavations de l’Est est responsable de l’enrochement. L’objectif est de rehausser la digue autour du navire!
Près de 16 ans après son installation, la passerelle arrière qui sert aux visiteurs pour accéder à l’intérieur du navire est démontée afin de permettre les opérations aux printemps.
Alors que les travaux d’enrochement s’achèvent, les équipes se donnent rendez-vous au printemps pour la suite des travaux. L’hiver sera l’occasion de construire en usine l’ensemble des structures sur mesure qui permettront cette incroyable (et délicate!) opération.
Ces étriers ont été faits sur mesure pour le projet afin d’épouser parfaitement la coque du sous-marin. Avec 3 pouces d’acier d’épaisseur, les différentes pièces qui composent l’étrier devaient être chauffées à plus 365°C pour être soudées correctement.
Les travaux de ce printemps ont lieu en avril et en mai. Ils seront terminés avant l’ouverture du sous-marin prévue ce début juin. Plusieurs opérations sont prévues dans les prochaines semaines. On renforcera la coque interne, on installera les étriers spéciaux et on coulera les dalles de béton. Ces dalles serviront à accueillir les futurs vérins hydrauliques qui soulèveront le navire à l’automne.
Les travaux de préparation se poursuivent! Des dalles de béton de propreté sont coulées, quatre à tribord et quatre à bâbord. Elles soutiendront les équipements (vérins et étriers) pour les opérations de soulèvement.
C’est la fin de construction de ces équipements spectaculaires, entièrement réalisés par une entreprise de la région!
Les étriers sont déposés sur les dalles de béton à des endroits stratégiques le long du navire, là où la coque est la plus solide. Les étriers seront par la suite reliés sous le navire avec des élingues et des manilles. Cette méthode permet de relier les étriers de chaque côté du navire malgré le petit espace disponible entre le sol et le sous-marin.
Les travaux sont en pause le temps de la saison estivale. Le sous-marin attend plus de 70 000 visiteurs durant l’été avant sa fermeture le 25 août pour la reprise des travaux!
Fin août, on finalise l’installation des étriers en les levant afin de les positionner correctement sur la coque du navire. Par la suite, les vérins hydrauliques pourront être installés sous les poutres d’acier. Le terrain est réaménagé pour permettre l’installation de plusieurs batardeaux.
Les équipes doivent composer avec les marées pour avancer. Des cages en bois sont installées sous les étriers. Les vérins hydrauliques seront positionnés dans ces cages de sécurité.
Pour permettre les opérations de levage, la passerelle avant est démontée : l’intérieur du sous-marin n’est désormais accessible que par échelle !
Les systèmes de contrôle hydraulique des vérins sont installés. Ces deux machines distribuent l’huile hydraulique à haute pression dans les vérins afin de leur permettre de soulever des charges importantes. Le navire a un poids estimé de 1400 tonnes et 32 vérins sont utilisés pour soulever le soulever!