Le projet consiste à surélever le navire dans son emplacement actuel d’environ 3m (9,7 pieds) à l’avant, et de 4m (13,8 pieds) en arrière. Il reposera sur des piliers de béton et du remblai sera effectué autour de ces structures.
Cette nouvelle configuration permettra aux visiteurs d’approcher de plus près les différentes composantes extérieures du navire (les hélices, le gouvernail, les hydroplanes, etc.), et ainsi de développer davantage l’offre d’interprétation.
Construction Béton 4 Saisons (CB4S) est l’entrepreneur général du projet. Différentes équipes se joignent à CB4S pour l’ensemble des travaux : Excavations de l’Est, Bédard Laroche, Multi-soudure, TR3E, etc. C’est une fierté d’avoir accès à des ressources locales ingénieuses qui peuvent effectuer ce projet hors norme!
Les travaux ont débuté à l’automne 2024 et se poursuivront au printemps 2025.
Le projet de soulèvement du sous-marin Onondaga permet de réinvestir dans la région car ce sont des entreprises du Bas-Saint-Laurent qui ont remporté l’appel d’offres public. Les entreprises qui effectueront les différentes étapes des travaux sont à 90% locales et régionales.
Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père (SHMP) présente des retombées importantes pour l’économie locale et régionale. L’organisme embauche 34 personnes en saison estivale, effectue des collaborations avec plusieurs organismes culturels et, entre autres, offre des services aux établissements scolaires, du primaire à l’université. En tant qu’attrait touristique incontournable, il contribue à prolonger les séjours des voyageurs au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.
Rappelons que le SHMP reçoit chaque année environ 80 000 visiteurs. Parmi ceux-ci, plus de 80% effectuent la visite du sous-marin Onondaga. La visite de ce navire canadien présente une expérience unique où les visiteurs découvrent la vie à bord et son fonctionnement hors du commun.
La méthode de soulèvement du sous-marin a été conçue sur mesure pour l’Onondaga : le sous-marin mesure 90 mètres de long et pèse 1 400 tonnes! Des étriers spéciaux seront fabriqués afin de maintenir le sous-marin dans la bonne position et les vérins hydrauliques permettront le levage. Par la suite, des berceaux en béton seront installés pour maintenir le sous-marin dans la position permanente.
Et c’est parti! La 1ere étape est de préparer le chantier en créant des voies d’accès pour les gros véhicules. Le trottoir en bois extérieur est retiré.
L’entreprise Excavations de l’Est est responsable de l’enrochement. L’objectif est de rehausser la digue autour du navire!
Près de 16 ans après son installation, la passerelle arrière qui sert aux visiteurs pour accéder à l’intérieur du navire est démontée afin de permettre les opérations aux printemps.
Alors que les travaux d’enrochement s’achèvent, les équipes se donnent rendez-vous au printemps pour la suite des travaux. L’hiver sera l’occasion de construire en usine l’ensemble des structures sur mesure qui permettront cette incroyable (et délicate!) opération.